Mesurez l’activité de vos sols
L’association Terre de Picardie, le GIEE sur les sols et le projet Sols Verts vous proposent de contribuer à une campagne de mesures simple et participative.

Essais au champs

Participez et comparez vos résultats

Mettre en place une méthode simple  standardisée pour mesurer la vitesse de décomposition de la matière organique dans vos sols

Calendrier

12-16 Mars 2018 : Démarrage de la méthode
1 Juin 2018 Arrêt et mesures
28 juin 2018 : Restitution et Synthèse

Obj : 50 parcelles en Picardie

Comment ça marche :

Pour chaque mesure, sur 4 m² placez 5 sachets de thé vert + 5 sachets de rooibos dans le sol entre 8 et 10 cm de profondeur, et sortez‐les après trois mois pour déterminer combien il reste de matière. Les sachets sont séchés et pesés avant et après la mesure et la différence permet de connaitre la perte de matière.

A quoi cela sert ?

Cela fournit des informations sur la capacité du sol en tant qu’organisme vivant à transformer les résidus organiques en nutriments disponibles pour les plantes et à contribuer à l’accumulation d’humus dans le sol.
Le calcul de l’indice des sachets de thé peut servir d’outil pour évaluer les effets de la structure, du travail du sol, des cultures ou des des engrais.

Comment participer ?

Pour participer il suffit de s’inscrire sur le formulaire ci dessous pour recevoir vos sachets de thé et le protocole pour la mise en place dans vos parcelles. Début Mars, vous irez mettre les sachets dans vos parcelles pour les récupérer et nous les retourner début juin.
Fin juin,
 une restitution collective des résultats sera proposée chez le producteur qui présentera les résultats les plus intéressants.

Participez

Tea Bag Index – une initiative participative :

Les chercheurs qui ont lancé cette opération veulent en effet recueillir des données sur les sols du monde  entier afin d’élaborer une carte mondiale de la vitesse de décomposition  de la matière organique des sols.
http://www.teatime4science.org

Contact : loic@perig.com

Copyright © 2017 PERIG
contact@perig.com