Les agriculteurs français se lancent dans les paiements pour services environnementaux Pour que les agriculteurs soient rémunérés pour le déploiement de pratiques bénéfiques à la biodiversité, le premier syndicat agricole (FNSEA) et l’association Imagin’rutal lancent Epiterre, un service de contractualisation autour de projets territoriaux.

Rémunérer les agriculteurs pour les services qu’ils rendent en matière de biodiversité, de paysage ou de qualité de l’eau est une idée qui fait son chemin depuis plusieurs années, surtout sous le prisme de l’agriculture biologique. Les externalités positives dont bénéficie la société pourraient être récompensées financièrement parlant.

Tout est prêt pour répondre aux attentes de futurs clients financeurs avec des actions à la carte adaptées aux territoires : plantations de haies, de surfaces mellifères, entretien de prairies humides, restauration de zones humides, agroforesterie, etc. Les grilles associant pratique-bénéfices-rémunérations sont prêtes même si les acteurs ne communiquent pas dessus pour l’instant. Les contrats seront d’une durée variée et tous les cas juridiques sont prévus : transmission entre les agriculteurs, cas où le fermier n’est pas le propriétaire, etc.

Epiterre est aussi un guichet unique à destination des agriculteurs qui souhaitent monter un projet. La FNSEA et Imagin’rural veulent identifier dès à présent des unités de compensation pour être prêts à répondre à la demande d’aménageurs.

Source : Les agriculteurs français se lancent dans les paiements pour services environnementaux

Catégories : Politique agricole