Davantage de vers de terre et de champignons
Les vers de terre sont actuellement les plus étudiés par les chercheurs.  La simplification du travail du sol et le non labour permettent d’augmenter la biomasse et l’abondance d’une espèce de vers de terre, les anéciques, qui se déplace entre la surface et la profondeur du sol. En conséquence, le travail simplifié conduit à la création ou le maintien de la porosité.

L’absence de travail du sol (semis direct / travail très réduit) a également une influence sur la diversité des champignons et des bactéries. Il semble réduire la diversité des bactéries mais augmenter celle des champignons. Ceci semble assez corrélé par le niveau de perturbations induit.

Une perturbation modérée a plutôt pour effet de stimuler la diversité des êtres vivants tandis qu’une forte perturbation ou l’absence de perturbation réduisent la diversité. Mais dans les expérimentations étudiées, les modifications de travail du sol sont le plus souvent associées à la mise en œuvre d’autres techniques (implantation de couverts, apports de produits organiques, rotations). Il est ainsi difficile d’identifier l’effet du travail du sol seul.

Sourced through Scoop.it from: www.arvalis-infos.fr

See on Scoop.itAgro Ecologie : sol, biodiversité, eau, énergie…

Catégories : Non classé