Pour la deuxième fois en France, Friedrich Wenz, Dietmar Näser, Ulrich Schreier et  Ecodyn Formations proposent le cycle Agriculture Régénérative – Bodenkurs im Grünen, une formation en quatre modules et 9 jours.

Friedrich est agriculteur dans la plaine du Rhin sur une ferme en poly-culture qui est en bio depuis 1970, en non-labour depuis 1980 et en biodynamie certifiée Demeter depuis 1998. Son coéquipier Dietmar est agronome de terrain et fondateur de Grüne Brücke, une société de conseil et de formation mettant l’accent sur la remise en état de sols dégradés (« agriculture régénérative »).

Orientée vie, structure et fertilité du sol, santé des cultures, résultats économiques, autonomie et durabilité, leur approche a un aspect éminemment  pratique et s’adresse à toutes les formes d’agriculture.

Pour les agriculteurs en conventionnel cette formation permet notamment de diminuer l’emploi d’engrais de synthèse, des produits phytosanitaires.

En allant plus loin, elle peut aussi servir de tremplin pour éliminer les produits agrochimiques complètement et entamer une reconversion vers l’agriculture biologique.

L’Agriculture Régénérative, c’est quoi ?

En gardant la terre couverte d’une végétation diversifiée, l’Agriculture Régénérative cherche à restaurer des sols dégradés en augmentant leur biodiversité, leur taux de matière organique et leur volant auto-fertilité
Performante et économe en ressources, elle se nourrit de divers courants agro-écologiques qui ont fait leur preuve à travers le globe et associe une excellente productivité à une bonne maîtrise des adventices et des bio-agresseurs.

Les sujets évoqués dans le désordre : Couverts, ferments lactiques, fissuration, sous semis, TCS, compostage, fertilisation foliaire, préparations biodynamiques, thé de compost, tests en bout de champs,  biochar…

Lieux :

  • Clos Bernard, 60440 Rosières
  • Les Maunlis, 37800 Ste. Maure de Touraine

Programme détaillé et inscriptions :

Affiche
Affiche de la formation
A sous titrer en FR pour une meilleure compréhension.

Plus d’information par
ulrich.schreier@ecodyn.fr

Catégories : Protection des plantesSols