L’Anses annonce le retrait de 36 produits à base de glyphosate

Suite à la réapprobation pour cinq ans de la substance active par l’Union européenne en 2017, l’Anses procède au réexamen des autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate commercialisés en France et a lancé une évaluation comparative avec les alternatives disponibles. Sans attendre la fin du processus en cours, l’Agence a notifié le retrait des autorisations de 36 produits à base de glyphosate et le refus d’autoriser 4 nouveaux produits, les données fournies par les industriels ne permettant pas de statuer sur leur éventuelle génotoxicité. Ces produits représentaient en 2018 près des trois quarts des tonnages de produits à base de glyphosate vendus en France, pour des usages agricoles et non agricoles.

Actuellement, 69 produits à base de glyphosate sont disponibles sur le marché en France et ont fait l’objet d’une demande de renouvellement de leur autorisation. Par décision de l’Anses, 36 de ces produits vont être retirés du marché et ne pourront plus être utilisés à compter de fin 2020, en raison de l’insuffisance ou de l’absence de données scientifiques permettant d’écarter tout risque génotoxique.

La décision de l’ANSES est effective dès maintenant, et accorde 6 mois pour Bayer et ses distributeurs pour la vente des produits (jusqu’au 29 mai 2020), et un an pour les agriculteurs pour les utiliser, soit jusqu’au 29 novembre 2020.

La liste des retraits https://ephy.anses.fr/var/default/files/liste_retraits_glyphosate.xlsx

 

Source : L’Anses annonce le retrait de 36 produits à base de glyphosate | Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Catégories : Protection des plantes