Norme ISO 14001

La norme ISO 14001 est une norme internationale établie par l’Organisation internationale de normalisation, pour mettre en place un système de management environnemental.

La norme ISO 14001 définit le cadre d’un système de management afin d’assurer une gestion efficace et écologique de l’entreprise, en tenant compte des besoins socio-économiques. Elle s’applique à tout type d’organisme (entreprises industrielles,de services, agricoles, collectivités… ) quelque soit sa taille et son activité.

Son principe repose sur le processus d’amélioration continue de la roue de Deming : Planifier – Développer – Contrôler – Améliorer. Elle impose une démarche de progrès continu des performances environnementales et permet de rester conforme à la réglementation environnementale.

La norme regroupe différentes exigences que l’on peut regrouper en grands thèmes:

  1. Les exigences générales qui permettent de situer l’entreprise dans son contexte, d’identifier les besoins et attentes de ses parties intéressées, de déterminer ses aspects environnementaux et obligations de conformité
  2. Le leadership et la politique environnementale, qui attestent de l’engagement de l’entreprise
  3. La planification des actions de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés
  4. La mise en œuvre opérationnelle des actions et la prévention des risques
  5. L’évaluation des performance: surveillance, mesure, audit pour vérifier la réalisation des actions et le bon fonctionnement du système de Management environnemental,
    l’analyse et l’ajustement des actions si besoin.
  6. La revue de direction qui vérifie que le système mis en oeuvre est toujours adéquat, pertinent et efficace, et statue sur les opportunités d’amélioration.

La certification est obtenue suite à un audit réalisé par un organisme certificateur accrédité. Elle se déroule par cycle de 3 ans:

  • Année 1 : audit complet du système mis en place
  • Année 2 et 3 : audit de suivi vérifiant la continuité du système et son amélioration continue.

Le certificat est la preuve objective de l’engagement de l’entreprise à respecter l’environnement, la norme ISO 14001, les objectifs de performance définis par l’entreprise et la principe de l’amélioration continue. Cela rassure les clients, les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise.

Comments are closed.

Archives