En mars 2010, le 4ème groupe Terre de Picardie a vu le jour : 23 exploitations ont intégré la démarche ISO 14001 : 5 de l’Oise, 4 de l’Aisne et 14 de la Somme. La majorité de ces agriculteurs sont en polyculture/pommes de terre. Toutefois, 3 font de l’élevage : volaille, moutons et chevaux de traits.

Ce nouveau groupe a déjà suivi de nombreux modules dans le cadre de l’ISO 14001 : Ressources humaines, Aménagements du corps de ferme, Energie, Risques / santé-sécurité au travail, Traitement phytosanitaires, Communiquer avec les partenaires de l’exploitation ou les proches acteurs du territoire.

Les salariés n’ont pas été oubliés avec une journée de sensibilisation à l’environnement et à la démarche ISO 14001, une mise en situation de gestion de crise et deux jours de secourisme pour obtenir le titre de Sauveteur Secouriste du Travail.

 Afin de regrouper au mieux les groupes Terre de Picardie existant et ce nouveau groupe, différents évènements ont été réalisés.

Tout d’abord, un voyage dans le vignoble Bordelais a été organisé le 6 et 7 juillet 2011 et a permis aux « anciens » de rencontrer certains membres du nouveau groupe. Pour plus d’informations cliquez ici

 

 De plus, un parrainage est mis en place. L’objectif est que chaque nouveau (« filleul ») invite, d’ici fin 2011, son « parrain » sur son exploitation afin de se rencontrer et de bénéficier d’un regard extérieur sur la démarche (craintes, attentes…) et les actions à mettre en place sur son site.

 Enfin, la Revue de terroir est prévue le Jeudi 1er décembre 2011 avec tous les membres de Terre de Picardie. Au programme : bilan de l’année, présentation des nouveaux, formations et évènements prévus pour 2012. Ce rassemblement se terminera par un repas au restaurant.

 Après la coupure de l’été, les prochains modules recommencent en novembre 2011 :

–          mise à jour des outils du Système de Management environnemental (analyse des sites et veille réglementaire),

–          formation à l’audit interne et réalisation des 2èmes visites individuelles sur les exploitations pour les nouveaux (finalisation du système documentaire ISO 14001 et mise à jour du plan d’actions),

–          Etude des techniques relationnelles et de l’intérêt de réaliser des entretiens individuels avec ses salariés.

L’ensemble de ces groupes Terre de Picardie semble donc bien parti pour atteindre sereinement la certification de Juin 2012 !

Charlotte LAMOTTE