Duragr’iso 14001

INTERREG IV : Le projet DurAgr’ISO 14 001

 

Qu’est-ce que c’est ? Le Programme INTERREG IV France – Wallonie – Vlaanderen est un programme européen de coopération transfrontalière qui vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais / Champagne-Ardenne / Picardie en France et Wallonie / Flandre en Belgique.

Le titre du projet est le suivant : Démarche transrégionale de mise en place d’un système de gestion de la durabilité des exploitations agricoles au départ d’une certification environnementale (DurAgr’ISO 14001)

Le projet a pour objectif de développer un cadre sur la mise en œuvre d’une politique de développement durable dans les exploitations basé sur les normes ISO14001 et sur le guide ISO26000.

Les partenaires principaux : – Chef de file : Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W de Wallonie), – FUGEA (Wallonie), -PNPC (Parc Naturel du Pays des Collines en Wallonie), – INAGRO (Flandre),- PERI G (France), – Terr’Avenir Picardie (France).

Le projet se déroule selon 4 étapes : – Evaluation des outils disponibles, – Conception des outils et des étapes de reconnaissance pour la mise en œuvre de la démarche globale de développement durable, – Intégration de l’étape durabilité à la certification environnementale actuelle sur un échantillon d’exploitations agricoles franco-belges, – Déploiement et suivi de la démarche.

 

Communication :

Une BD a été créée : pour voir la suite, cliquer ici


Suivi du projet :

Les associations « Terr’Avenir Wallonie et Beloftevol Boeren » sont certifiées !

Remise du prix Phytofar 2011  : L’institut Phytofar soutient la recherche et le développement d’une agriculture durable. Cette année, son conseil scientifique a récompensé les 2 associations d’agriculteurs wallons et flamands du projet DurAgr’ISO, « Terr’Avenir Wallonie et Beloftevol Boeren », pour leur démarche collective ayant pour but de diminuer l’impact environnemental de leurs entreprises par la mise en place d’un système de management environnemental basé sur les exigences de la norme internationale ISO14001. 

Remise des prix le 8 novembre 2011

Ce prix professionnel a été remis par la Ministre fédérale de l’Agriculture, Sabine Laruelle, ce 8 novembre 2011 à Bruxelles lors d’une séance académique, en présence des agriculteurs des associations et des partenaires du projet DurAgr’ISO.

On peut dire que cette démarche collective et solidaire a séduit et cela ne peut que continuer ainsi.

Plus d’informations par rapport au prix sur le site du CRA-W :  http://www.cra.wallonie.be/

 

Mercredi 15 novembre 2012, 5 projets Interreg ont reçu le prix Stratégique du programme Interreg.

5 projets ont été récompensés sur base de 7 critères : le bénéfice des populations, la mutualisation des savoirs et des compétences, la structuration forte du territoire, la pérennité, l’innovation, la transposition aux frontières européennes et le lien avec le développement durable.

Notre projet DurAgr’ISO a été récompensé.

 

Projet financé par :

 

Comments are closed.

Archives