Dino est capable de biner des planches de 1,20 m à 1,80 m avec une autonomie de 8 heures. A découvrir en avant-première à Tech & Bio Grand Ouest à Bignan (56).

 Quatre ans après le lancement de son premier robot désherbeur Oz, et environ cinquante exemplaires en service, Naïo Technologies présente Dino, un second robot autonome conçu pour désherber les légumes de plein champ. La différence est dans le gabarit et donc dans la capacité de travail. Quand Oz et ses 40 cm de large se frayent un chemin par guidage laser et caméra entre les rangs de légumes, et bien évidemment tout en binant, Dino et son châssis de 1,30 m de hauteur  enjambent des planches de légumes d’une largeur comprise entre 1,20 m et 1,80 m.  Ses batteries lui procurent une autonomie de 8 heures et sa batterie d’outils est constituée de socs inter-rang, de herses étrilles, de bineuses à ressort et autres socs de chaussage, en attendant de nouveaux outils tels que des doigts Kress.

Guidé par laser et par caméra, Dino a une autonomie de 8 heures

Bientôt commercialisé

Dino répond ainsi à une demande de maraîchers produisant des légumes sur des surfaces supérieures à 10 ha, un seuil qui constitue une limite pour le robot Oz. Ce projet de robot enjambeur avait été initié en partenariat avec Elatec, une entreprise basée à Tournecoupe (32) et spécialisée dans la conception à façon de matériels pour l’agriculture et l’industrie. Entre-temps, Naïo Technologies a développé Anatis avec Carré avant de mettre fin à ce partenariat. Présenté en avant-première à Tech&Bio Grand Ouest , Dino sera commercialisé dans les mois à venir en direct par Naïo sinon par le réseau de distributeurs comptant actuellement trois entreprises métropolitaines et une Réunionnaise.

source « plein champ » : http://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/dino-de-naio-le-robot-pour-desherber-10-ha-et-plus-de-legumes

 

Catégories : Innovation, NTIC