Projet Centipède : le RTK en réseau ouvert pour géolocaliser les données environnementales et autoguider les véhicules agricoles. Depuis quelques années, des développeurs travaillent d’arrache-pied avec les logiciels Opensource et l’Open Harware pour créer des solutions peu coûteuses, légères, faciles d’utilisation et fiables.
Le projet Centipède vise à créer un réseau de bases RTK ouvertes et disponibles pour toute personne se trouvant dans la zone de couverture. Le réseau, ouvert, pourra également être complété et étendu
Le projet est développé et coordonné par la plateforme DISA (CNRS/INRA) en se basant sur l’implantation géographique des instituts de recherche de Charente-Maritime Nord pour offrir une couverture totale du territoire dans le triangle La Rochelle, Rochefort et Niort.
Un prototype de système d’autoguidage haute précision Open Source est également en cours de test, il permettra d’équiper un matériel de traction pour seulement 500 €, et automatisera les déclenchements sur le matériel tracté.
Catégories : Innovation, NTIC