Suite à l’évaluation des alternatives existantes à l’utilisation du glyphosate, l’Anses interdit désormais certains usages.
En grandes cultures, l’utilisation du glyphosate entre les cultures pour éviter les mauvaises herbes ou les repousses est remplacé par le labour. Le glyphosate est donc interdit lorsque la parcelle est labourée entre deux cultures, sauf en cas de luttes obligatoires réglementées.
Il existe des dérogations à l’utilisation du glyphosate en l’agriculture de conservation et les parcelles où seul un travail du sol superficiel est réalisé avec une dose annuelle maximale autorisée de 1 080 g par an et par hectare, soit une réduction de 60 % par rapport à la dose maximale actuellement autorisée.
La dérogation est valable aussi pour les cultures de printemps installées après un labour d’été ou de début d’automne en sols hydromorphe.
En savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/glyphosate-l%E2%80%99anses-publie-les-r%C3%A9sultats-de-son-%C3%A9valuation-comparative-avec-les-alternatives