Les légumineuses, graines ou fourragères, sont indispensables en agriculture biologique du fait de leurs multiples bienfaits agronomiques. Pour autant, leur valorisation reste difficile. Les questions du tri pour les mélanges et de la commercialisation de la luzerne se posent.
En s’appuyant sur des techniques innovantes et sur différents retours d’expériences, est-il possible de construire ensemble une nouvelle filière « légumineuses bio » pour consolider l’autonomie des fermes et la résilience des systèmes ?Programme de la journée9h00 Accueil café
9h30 Introduction et lancement officiel du projet SymBIOse
10h30 – 12h30 Conférence « Quelle valorisation pour les mélanges céréales-protéagineux et les légumineuses fourragères ? »
12h45 – 14h00 Repas sur place
14h00 – 17h30
Visites d’essais (mélanges céréales-protéagineux, maïs post-luzerne, vie du sol, association élevage ovins et arboriculture, vergers hautes-tiges)
Démonstrations de matériels (effeuilleuse à luzerne, séchoir multi-produits Alvan Blanch, auto-chargeuse, visite d’un méthaniseur, triage)
Rencontres et échanges avec les Agences de l’Eau, opérateurs économiques, constructeurs de matériel, centres de recherches, associations de producteurs…
Participation 15€ pour le repas. Sur inscription avant le 18 juin.
Renseignements auprès de Marie Augagneur, Conseillère-animatrice en AB dans l’Oise et l’Aisne au 07 87 32 93 41 ou par mail
29 juin 2018, 9 h 00 min
29 juin 2018, 17 h 00 min
Terre de Picardie
Récupérer le flux pour iCal (Google Calendar). Ceci est pour s'abonner au flux des événements dans le calendrier. Ajouter cette URL à iCal (Mac) ou Google Calendar, ou à n'importe quel autre calendrier qui supporte les flux iCal.