En Seine-Maritime, Philippe Dilard va planter des arbres sur une pâture de 21 hectares pour un ambitieux projet d’agroforesterie.

Philippe et Isabelle Dilard, membres du périmètre certifié ISO 14001:2015 de l’association Terre de Normandie:

« De nouveaux pâturages et des arbres pour l’avenir ». La description du projet d’agroforesterie de l’Earl des Vieilles Rues mérite qu’on s’y attarde…

L’EARL des Vieilles Rues se situe à Cressy, petite commune rurale du Pays de Bray, en Seine-Maritime. Philippe Dilard s’est installé en 1990 avec ses parents. Ils ont pris leur retraite en 1998. « C’est une exploitation qui n’a jamais été remembrée, Il y a des haies, des talus, des bordures de bois. On a fait en sorte que les contraintes soient les atouts. On est dans l’antichambre du bio, on est passé à l’aromathérapie pour nos vaches. », nous décrit Philippe Dilard

Aujourd’hui, l’exploitation laitière compte 70 Prim’Holstein et l’agriculteur s’est mis en tête de repenser ses pâturages. Et à envisager un projet d’agroforesterie. La décision a été longuement mûrie : « Grâce à la mise en pâturage d’anciennes parcelles cultivées, nous allons pouvoir encore réduire les surfaces de maïs ensilage ».      

Clôturé le 5 mars sur la plateforme Miimosa, le financement participatif a permis de récolter 6125 euros par l’intermédiaire de 37 contributeurs, soit 105 % de l’objectif attend.

Famille, amis, voisins et supporters du projet se sont engagés financièrement en échange de contreparties allant de confitures à des présences de leur nom et logo sur place, en passant par des visites gourmandes.

Source : SIA 2017. « L’Avenir est dans le Pré » a trouvé son financement | Agri-Culture

Catégories : Non classé