Association Terre de Languedoc Roussillon

Asso certifiée ISO 14001 bis

Domaine de Maurin

34 973 LATTES CEDEX

 

Historique de l’association

L’idée a  germé tout d’abord au niveau de CERFRANCE en 2008, suite à la « résonance » que le projet Terr’avenir a eu en Picardie. Un membre du bureau CERFRANCE était intéressé par le projet et prêt à le porter : Jean Louis Veyres, agriculteur à Arzens dans l’Aude. Jean Louis deviendra le Président de l’Association Terre de Languedoc Roussillon, créée en mai 2009. Le projet sera présenté à L’ADEME, très intéressé par la démarche, qui sera notre partenaire financier, avec la Région LR et le FEDER.

Nous avons alors déployé ce projet, avec un objectif ambitieux : représenter tous les territoires et toutes les productions de notre région. Nous avons ainsi pu engager dans la démarche bien évidemment des viticulteurs, mais également des céréaliers de Castelnaudary, des éleveurs de Lozère, des maraichers de Perpignan, des conchyliculteurs de l’étang de Thau, des exploitations de lycées agricoles … . Même si la logistique a été un peu compliquée compte tenu de l’éloignement géographique et des périodes de travail peu convergentes, cette diversité a été d’une richesse extraordinaire pour tous les adhérents, et la base d’échanges fructueux, entre des producteurs qui se croisent peu par ailleurs.

Les diagnostics environnementaux ont été réalisés en 2009 pour 37 exploitations. Sur 2010 et 2011 , nous avons réalisé les accompagnements individuels et les modules de formation dirigeants et salariés  (au total, 30 formations avec  268 journées stagiaires).

Dans l’été 2011 ont eu lieu les audits internes qui ont permis de définir le périmètre de certification autour de 27 entreprises, qui ont mis « les bouchées doubles » pour être prêtes pour l’audit d’Ocacia réalisé en janvier 2012. L’association a officiellement été certifiée ISO 14001 le 15 mars 2012, et nous avons été reçu le 20 avril à Montpellier, dans les locaux de la Région LR, pour la remise des certificats. Cela a été l’occasion d’un grand moment d’émotion et de fierté pour ces adhérents qui ont été « jusqu’au bout » de la démarche.

Il s’agit maintenant de poursuivre la démarche d’amélioration continue et de développer notre association en engageant d’autres producteurs dans ce projet très structurant pour eux.

Ainsi, en 2014, de nouvelles entreprises se sont engagées dans l’association. Grâce à un nouveau financement de nos partenaires, la Région Languedoc Roussillon, l’ADEME et CERFRANCE Midi Méditerranée, 22 diagnostics environnementaux ont été réalisés. Suite à cette première étape, ce sont 18 nouvelles exploitations qui ont mis en place un système de management environnemental, en visant la certification ISO 14001 en janvier 2017.
IL est maintenant possible d’intégrer le périmètre de certification iso 14001 au fil de l’eau sans attendre la création d’un nouveau groupe

Au 31 janvier 2018, l’association compte 24 exploitations membres du périmètre de certification

Rappel des objectifs de l’association

Cette association a pour objectif :

–        D’accompagner des agriculteurs et viticulteurs dans l’amélioration continue de leurs pratiques et la recherche de nouvelles solutions améliorantes au regard de l’environnement.

–        De communiquer autour de ces démarches pour valoriser leur métier.

–        De favoriser l’échange d’expériences et de compétences au sein de notre groupe et à l’extérieur.

–        De contribuer à un déploiement plus large de cette démarche auprès d’autres agriculteurs de notre région.

La Politique environnementale de l’association est consultable ici : 1B_Politique générale_Asso_TERRELR_2018

Les membres du bureau élu au 30 mai 2018 :

    • Président : Simon TEISSERENC
    • Secrétaire : Estelle BOUET
    • Trésorier : Pierre De Colbert
    • Membres du Conseil d’Administration : Emmanuel FLOUTIER, Emmanuel BONNEFOND, Lynda PETIT JEAN

Contacts :

Philippe Derache, CERFRANCE Midi Méditerranée, responsable de la démarche

Port. 06 77 24 49 39

Corinne Capisano, consultante indépendante en environnement, consultante entreprises nord Languedoc

Port. 06 17 51 63 52

Organisation opérationnelle de la démarche en 2016

Les animateurs et pilotes de la démarche
Pilote :

Philippe Derache : CERFRANCE Midi Méditerranée, Ingénieur

Consultants :

Corinne Capisano : Ingénieur, consultante indépendante en environnement

Concepteurs de la démarche, Formation des consultants, Appui méthode: Equipe PERIG
Adhérents de l’Association

Terre de LR

Autres consultants et formateurs sur des thématiques spécifiques

La liste des exploitations certifiées en 2018 est disponible en cliquant ici : Perimetre2018-2019TerreLR