La maîtrise de la qualité de la pulvérisation est l’un des principaux facteurs de progrès pour améliorer la qualité de la protection des végétaux contre les organismes nuisibles, tout en renforçant la sécurité des personnes et des milieux à l’égard des produits phytopharmaceutiques.

Les évolutions du dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs proposées par le CGAAER permettront d’assurer la montée en compétence et l’autonomie des agriculteurs lors des traitements, et de progresser vers les objectifs du plan ECOPHYTO.

4 principales recommandations sont faites dont:

  • Rendre attractif le contrôle en
    • l’associant à une prestation de réglage et de formation au réglage des pulvérisateurs, avec l’appui d’acteurs locaux
    • mettant en place dans un 1er temps ce pack « contrôle-réglage » sous forme d’expérimentation dans certains territoires
  • Faire du rapport d’inspection remis suite au contrôle du matériel un élément exigible pour les dossiers de demandes d’aides publiques.

Tout le rapport: Évolution du dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs de produits phytopharmaceutiques (PDF, 2.74 Mo)

Source : Évolution du dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs de produits phytopharmaceutiques | Alim’agri

Catégories : Non classé