Le groupe Terr’avenir est toujours présent au sein de l’association Terre de Picardie après 16 années d’audits et le début du 6ème cycle de certification de 3 ans.
Cette année, ils sont 8 à avoir participé aux audits internes et 4 à avoir passé l’audit externe.
Ci dessous les principaux retours de l’audit externe qui peuvent servir à tous :
Pistes de progrès sur les sites :
- Local phytosanitaire : certaines rétentions douteuses à contrôler, présence de bois qui s’imprègne et devient un déchet dangereux, ne pas oublier d’identifier les CMR, attention aux fûts non étiquetés livrés
- Sur les autres produits dangereux : attention au bois souillés, quelques rétentions manquantes (ADblue)
- Groupes froids : attention au changement de fluides frigorigènes à anticiper pour le fluide 404a qui n’est plus autorisé depuis début 2020 (faire des devis). Suivre les fuites de fluides ou les réapprovisionnements ce sont des contributeurs énormes au réchauffement climatique.
- Anticiper plus les risques incendies (points chauds proche des pallox) – Murs ou rideaux par feu + permis feu
- Protocole chargement déchargement pour le fioul, l’azote et les phyto à réactualiser pour donner les consignes aux livreurs et rappeler les consignes
- Imaginer une check-list opérationnel pour contrôler ses installations (déchets, compteurs, rétention, fuites…)
- Ecarts réglementaires : ne pas oublier de prévenir l’administration en cas de changement d’ICPE – – Attention de ne pas dépasser le volume d’eau précisé sur l’autorisation des forages
Les forces sur les techniques culturales
- L’atelier de reconception de système de culture est une nouvelle approche testée pour aider à prendre du recul et travailler au global la rotation, les pratiques et les interventions. Il va se traduire en plan d’actions par le producteur qui accueille les idées de ses collègues.
- Différents sujets d’innovations : production photovoltaïque sur les parcelles – réduction des IFT, réduction des émissions atmosphériques lors des épandages (nitroblue) – binage, conversion bio – nouvelles cultures.
- Znt riverains ont été bien anticipées : plans, prise de contact, conversion en bio, bandes enherbées. Approche constructive.
Le pilotage des entreprises s’améliore
- Des indicateurs de suivi pluriannuels de consommation d’eau, d’électricité, de fioul, de fertilisation et de traitements phytosanitaires sont de plus en plus suivis et commencent à donner des tendances positives. (ramené à la T ou à la surface). Il manque juste un retour aux salariés de la performance environnementale pour qu’ils soient au courant de nos scores.
- L’implication des salariés est plutôt réussie, ils prennent en charge des éléments de l’organisation ce qui aide lors des audits
- Reste à améliorer le point annuel interne pour regarder les tendances des indicateurs, les retours, les plaintes, les demandes…et se poser pour réfléchir aux projets
Les questions à suivre pour 2021 : Comment faire l’audit HVE et l’ISO 14001 – Est ce que la certification par étape peut aider à mettre en place la démarche pour des nouvelles fermes. L’intégration des sites de méthanisation dans la démarche. Comment vont continuer à évoluer les IFT.
En résumé : les entreprises continuent de s’améliorer, elles commencent à voir le résultat de leur travail sur les indicateurs. Quelques sujets aménagements de sites persistent et vont être corrigé rapidement pour se consacrer à l’amélioration des pratiques et une agriculture innovante à l’écoute de la société.
RDV en 2021 pour le prochain épisode..