Terre de Picardie a été retenue par la région des Hauts de France pour travailler sur la certification Haute Valeur Environnementale. L’association va travailler en 2020 sur différents axes :

  • FACILITER LA LOGISTIQUE DE LA CERTIFICATION HVE : Recenser des données disponibles dans les enregistrements des entreprises pour limiter les doubles saisies – Lister des documents preuves à collecter, en créer au besoin.
  • S’ EVALUER PAR RAPPORT A LA HVE : Travail d’analyse des pratiques actuelles de protection des plantes et de fertilisation pour mesurer les efforts nécessaires et les cultures concernées – Productions, volumes et filières – Se faire certifier pour ceux qui sont éligibles.
  • PLANIFIER DES ACTIONS POUR ATTEINDRE LA HVE Identifier les pratiques à tester ou mettre en place pour réduire les intrants
  • MESURER l’IMPACT ECONOMIQUE DE LA DÉMARCHE : Travailler sur l’impact économique et les risques liés au changements pour atteindre les objectifs de certification : temps, coût d’audit, gain en intrants, pertes ou risques de pertes. – Facteurs de production : Moyens pour la mise en place des productions impactées par la mise en place d’HVE – Coût de revient par ha de culture – Marge nette
  • VALORISER LA DÉMARCHE COLLECTIVE Identifier les clients, parties prenantes pour mesurer leur accueil concernant les démarches environnementales dont HVE – Réfléchir à une communication valorisant les actions mises en place et les résultats obtenus – Identifier les filières qui recherchent des produits issus de ferme en démarche environnementale.

Rendez vous en décembre 2020 pour une journée de Valorisation des démarches environnementales – présentation de la certification collective HVE ouverte à tous.

Catégories : Politique agricole